The Maze cherche un chargé de développement !

Le printemps est là et The Maze va pouvoir se développer grâce au soutien de la Fondation Société Générale. Nous cherchons donc un chargé de développement pour nous aider à Lyon.

A propos de The Maze

The Maze propose d’accompagner des chercheurs d’emplois autonomes avec l’appui d’un parrain ou d’une marraine RH, ainsi qu’un service de coaching digitalisé, le tout au sein d’un espace de coworking.
Depuis le lancement du projet en mars 2016, l’association a accompagné 16 personnes ; un tiers des bénéficiaires accompagnés étaient des chômeurs longue durée. L’équipe The Maze ainsi que les parrains mobilisés ont su offrir un accompagnement adapté à ces personnes qui traversent une période qui peut être difficilement vécue. Le taux de retour à l’emploi a été de 93%, avec un délai moyen de réinsertion de 2 mois et 3 semaines.

L’offre se compose de deux typologies de services :
•    Une place nominative dans un espace de coworking,
•    Un accès à la plateforme de coaching RH Jobmaker
•    Un parrainage individuel à hauteur de 4 à 8 heures par mois, bénéfice de la stimulation résultant de l’environnement de l’espace de coworking : rythme et cadre de travail, réseau de coworkers, participation aux évènements proposés par l’espace de coworking.

Les parrains et marraines sont tous des professionnels de la fonction RH (psychologues du travail, coachs, Directeur des Ressources Humaines…).

Votre Mission

Participer activement au développement de l’association The Maze sur la région lyonnaise :
•    Assurer la croissance d’activité prévisionnelle sur Lyon en 2017
•    Animer la communauté lyonnaise de The Maze (Mazers, parrains, partenaires)
•    Assurer un reporting d’activité régulier
Identifier les acteurs de l’emploi et du co-working de la région lyonnaise
–    Identifier les canaux de recrutement des Mazers dans la région – PLIe, Maison de l’Emploi, réseaux sociaux,… – et leur présenter le projet The Maze dans l’optique de d’identifier des demandeurs d’emplois qui pourraient bénéficier du projet The Maze. Assurer une prise de contact régulière avec ces acteurs
–    Réaliser une cartographie des espaces de coworking lyonnais et les évaluer.

Se faire connaître des demandeurs d’emplois
–    Réaliser une veille active au sein du réseau The Maze et répondre aux sollicitations des demandeurs d’emplois intéressés pour bénéficier du projet.
–    Les recevoir à l’occasion d’un premier entretien pour vérifier la motivation et l’adéquation du profil avec l’accompagnement proposé
–    Accueillir des nouveaux mazers : présentation des locaux, fonctionnement…

Recruter de nouveaux parrains
–    Réaliser une veille active au sein du réseau The Maze et identifier des personnes travaillant dans la fonction RH intéressées par le rôle de parrain de l’association.
–    Rencontrer les parrains bénévoles afin d’exposer le fonctionnement et confirmer l’engagement du parrain
–    Mettre le parrain en lien avec un mazer

Assurer le suivi des mazers
–    Prendre en charge le suivi opérationnel des mazers (présence et activités au sein de l’espace de co-working, relation parrain-mazer….)
–    Formaliser les indicateurs de suivi d’activités des mazers (nombre d’entretiens, nombre de candidatures,…)
–    Contribuer à la réalisation d’un bilan intermédiaire à destination de nos bailleurs de fonds (Société Générale, Adecco).

Animer la communauté des mazers sur une base bimensuelle
–    Organiser un évènement convivial à échéance bimensuelle (Petit-déjeuner / apéro…)
–    Impliquer le réseau et la communauté des parrains en organisant des interventions ponctuels de professionnels de la fonction RH
–    Identification et choix des sujets pouvant faire l’objet d’interventions ponctuelle des parrains ou recruteurs
–    Animer le groupe Facebook de The Maze – Lyon

Recherche de financement
–    Réaliser une veille active concernant les opportunités de financement pour the Maze
–    Identifier les acteurs locaux qui pourraient être intéressées par le projet (fondations de grands groupes, collectivités….)
–    Soumettre les opportunités au reste de l’équipe The Maze
–    Pour les opportunités qualifiées, rencontrer les interlocuteurs pour présenter le projet et initier la demande de financement
–    Contribuer à la formalisation des dossiers de financement (candidatures, appels à projet, dossier de sélection etc.)

Votre profil
Savoir être
–    Rigueur et souci de la précision et de la fiabilité
–    Sens relationnel : écoute et conseils
–    Intérêt pour les thèmes de l’emploi et de l’insertion professionnelle,
–    Curiosité active et critique
–    Autonomie et initiatives dans le cadre du périmètre de la mission

Savoir
–    Connaissance de l’association The Maze, son offre, son public, ses besoins, son marché
–    Maitrise d’Internet et des réseaux sociaux
–    Connaissance et respect des règles déontologiques du métier de chargé d’études.
–    Expression / formalisation claire et engageante, tant à l’écrit qu’à l’oral
–    La connaissance de l’écosystème lyonnais est un plus (entreprises, évènements, administration publique locale…).

Savoir faire
–    Mener des entretiens, animer des réunions et des évènements
–    Avoir une bonne connaissance du fonctionnement de the Maze : en maîtriser les concepts pour assurer le rôle d’ambassadeur dans la région
–    Gérer les calendriers, les délais, la gestion de plusieurs demandes dans un même temps
–    Suivre l’exécution du budget prévisionnel alloué à Lyon
–    Utiliser tout le potentiel des outils bureautiques (Word, Excel, Acces, Powerpoint) et être force de proposition sur l’utilisation de logiciels (mise en ligne de questionnaires par exemple…)

Format de l’offre

•    2 jours de travail hebdomadaires sur une période de 9 mois
•    1000€ par mois
•    Statut Micro-entrepreneur
Date entretien = 9 mai 2017, à Lyon

Le démarrage opérationnel des activités est prévu début juin, afin de consacrer le premier mois à la prise de connaissance de l‘existant, du contexte du projet, et à la présentation des partenaires.

Candidature à envoyer à candidature@asso-themaze.org