Sortir du chômage grâce au co-working : L’Asso-The Maze fait sa rentrée à Lyon !


Septembre : tout le monde reprend, bronzé, serein et souriant, le chemin de l’école ou du bureau. Enfin, tout le monde ou presque… Les chômeurs eux ont gardé en tête tout l’été leur recherche d’emploi « Mais détends toi, Août, c’est calme, tu verras c’est en Septembre que tout recommence, il faut y aller ». Et voilà, Septembre est là, et toi tu es chez toi, devant ton écran, à éplucher de nouveau les offres d’emploi. Et si toi aussi, tu faisais ta rentrée ?

Parce que la rentrée, c’est comme le 1er Janvier : on prend de grandes résolutions !

Je me lève tôt / Je mange sain / Je lis la presse pour me tenir informé / Je réponds à 10 offres par semaine / Je vais courir pour me vider la tête / Je refais (encore) mon CV, etc, etc… Le risque des résolutions, c’est bien de les abandonner au bout de quelques jours. Mais voilà, The Maze propose de donner un nouvel élan à ta recherche d’emploi !

Le projet The Maze : Retrouver le chemin de l’emploi en intégrant un ecosystème de travail bienveillant, productif et convivial.

The Maze, c’est une association qui s’est donné pour but d’accélérer la recherche d’emploi par l’intégration du chercheur en espace de coworking et par un coaching RH soutenu. Les 6 communautés de travail de la Cordée, partenaire lyonnais de The Maze, sont prêtes à accueillir des Mazers dès Septembre. Des bureaux zen et colorés, des ‘collègues’ positifs et motivants, pour faciliter les rencontres, développer son réseau, parler de soi, de son projet, et stimuler ses recherches. En parallèle de l’intégration en espace de coworking, le Mazer est accompagné par un-e RH bénévole qui le conseille dans ses démarches. Et ce n’est pas fini ! Le Mazer a aussi accès à une plateforme en ligne pour booster ses recherches.

 

Et le financement dans tout ça ?

En tant qu’association à but non lucratif, nous avons imaginé un financement participatif. : 1/3 est pris en charge par le chercheur d’emploi, 1/3 par la Cordée et 1/3 par The Maze. Tout le monde est ainsi impliqué dans l’accompagnement du chercheur d’emploi et dans la recherche de la meilleure solution pour lui.

Devenir Mazer, c’est penser (et vivre) sa recherche d’emploi autrement. Et ça fonctionne !

Depuis le lancement du projet en mars 2016, l’association a accompagné 16 personnes. Le taux de retour à l’emploi a été de 93%, avec un délai moyen de réinsertion de 2 mois et 3 semaines.

« Ce que m’a apporté l’asso ? Un cadre me permettant de mettre
les bouchées double niveau recherche », Parole de Mazer

 

Allez, on récapitule :

Pour qui ? Tout chômeur autonome*, diplômé (minimum bac +3) et en recherche active d’emploi.
Quoi ? un abonnement à mi-temps à la Cordée pour un prix de 75 € / mois (au lieu de 225 € TTC) + un parrainage par une personne spécialisée en RH, apte à vous accompagner dans vos recherches + un accès à une plateforme de coaching en ligne.

Comment ? En nous contactant ici lyon@asso-themaze.org

*Chômeur autonome, kezako ?
Un chômeur autonome, c’est ce que nous appelons « un chasseur sachant chasser » que l’on va accompagner et placer dans de bonnes conditions, afin de favoriser son retour à l’emploi ! En d’autres termes, c’est un chercheur d’emploi qui dispose des outils informatiques et numériques pour effectuer ses recherches, qui a déjà des idées sur le poste recherché, et qui malgré cela a l’impression de tourner en rond dans sa recherche d’emploi. En luttant contre la solitude et l’éventuel découragement, The Maze propose un coup de pouce pour se remettre en dynamique, retrouver un rythme, reprendre confiance et sortir du labyrinthe du chômage !

 

Les partenaires de The Maze à Lyon:

Ils financent The Maze:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *