Le co-développement : la force de l’intelligence collective !

Depuis plusieurs mois déjà, les mazers ont la chance de participer à des séances de co-développement. 

Qu’est-ce que le Co-Développement ?
Le Co-développement réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, et qui vont apprendre ensemble et cultiver une « intelligence collective » grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l’écoute et la réflexion et incitant à l’action.

Le Co-développement est une approche de formation mais ne ressemble pas aux formations traditionnelles ! En ce sens elle est innovante : Il n’y a pas d’un côté un formateur porteur et dépositaire d’un savoir, un sachant qui apporte « la théorie et les cas à traiter » « les facteurs-clés de succès, les points-clé » et de l’autre des apprenants. Le Co-développement est une approche d’apprentissage qui mise sur les interactions entre les participants et l’intelligence collective. Le processus est guidé par un animateur formé au Co-développement, respectueux du code de déontologie.

Dans un cadre défini et bienveillant, les participants découvrent l’impact de la collaboration et le rôle de manager-coach. Ils réalisent que les autres font face aux mêmes défis et obstacles, qu’ils ne sont pas seuls. Ils prennent conscience de leurs leviers de changement concernant leurs pratiques ou leurs comportements, et développent le sens de l’engagement et des responsabilités au sein du groupe.
Ensemble, ils prennent du recul et regardent l’avenir afin d’identifier des plans d’action concrets et directement applicables à leur situation. Ils développent leur agilité de pensée comme d’action.

Du partage, des avancées collectives et individuelles, de nouvelles idées : bref que du positif ! Merci à Laetitia BELIN-DUBOIS, marraine chez The Maze et coach chez ReZilience pour l’animation et l’énergie qu’elle propose lors de ces temps de travail.  


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.