Rebondir et garder confiance : et si la solution était en nous ?

La semaine dernière, Delphine Pineau, consultante en qualité de vie au travail, coach et formatrice en psychologie positive et marraine chez The Maze a proposé aux mazers un atelier intitulé ‘Rebondir et garder confiance’.

La période de recherche d’emploi, et plus globalement la vie, est faite d’événements qui s’enchaînent. Des positifs, qui procurent de la joie et font aller de l’avant, et d’autres plus sombres, qui engendrent de la tristesse, de la colère, parfois même de la honte, et qui peuvent faire perdre confiance.
Dans la vie professionnelle, on peut parler de ‘réussite’ et de ‘gamelle’, dans la recherche d’emploi on parlerait de ‘succès’ ou de ‘refus’… Un point commun à chacun de ces événements : ils nous apprennent quelque chose et nous font avancer.

Exemple: penser à une réussite (ou à une gamelle) professionnelle, la raconter, et réfléchir:
– Qu’ai-je appris ?
– Quelle qualité / valeur ai-je mis en avant pour traverser cette période ?
– Qu’ai-je ressenti ?
– Qu’est-ce que je peux en retirer ?
– Comment réagirai-je aujourd’hui si la même chose se reproduisait ?

L’objectif de l’atelier était de réduire son stress, d’améliorer ses relations, d’augmenter sa confiance et de renforcer sa résilience. Delphine nous a aidé à réfléchir à comment être dans l’instant, accueillir ses émotions, et garder confiance et espoir dans ses compétences. Elle nous a rappelé comment mobiliser nos ressources intérieures pour surmonter une période de trouble.

Parce que la rencontre commence par un ‘Bonjour, Je suis’

Un moment inspirant, fort en rencontre, que les participants résument de ces mots :

“J’ai réalisé à quel point il est important de faire un pas de recul, de prendre de la hauteur, pour observer une situation”

“En fait, chacun est responsable de ses émotions et de ses réactions”
“Ça me fait du bien de partager, et de me rendre compte que je ne suis pas toute seule. Les problématiques des autres font écho chez moi, et vice-versa”

“Le retour des autres me permet de voir les choses autrement, de faire pivoter ma vision”

Pour en savoir plus, découvrez le site de Delphine Pineau ici ou participez à l’un de ces ateliers de présentations de la psychologie positive (date et contacts ci-dessous).

 Pour plus d’information sur The Maze et son accompagnement, visitez le site web , Facebook ou contactez clotilde@asso-themaze.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.