Après-midi speed networking !

Le réseau désigne au sens concret « un ensemble de lignes entrelacées » et, au figuré « un ensemble de relations ». Vous pensez ne pas avoir de réseau ? Brisez ce mythe ! Un réseau relationnel est le fruit de plusieurs rencontres. Les personnes que vous connaissez (famille, amis, …), celles avec qui vous avez travaillé ou étudié, les personnes avec lesquelles vous avez des centres d’intérêt en commun, et celles rencontrées occasionnellement (commerçants, voisins, …).

Hier, le groupe de mazers lyonnais a participé à un après-midi de speed-networking pour échanger leur réseau avec d’autres chercheurs d’emploi. L’idée est de présenter en 3 minutes sa recherche (travail du pitch), et de préciser ses besoins du moment. Ensuite, le reste du groupe a 10 minutes pour partager ses idées / conseils / contacts.

Biensûr, la technique de réseautage doit être bien pensée et organisée (qui contacter, pourquoi, comment, quand, …) et s’inscrit dans une démarche plus globale (participation à des événements par exemple), mais ces rencontres sont des moyens efficaces pour augmenter et raviver son carnet d’adresses.

Dans un cadre de bienveillance, d’écoute et de soutien, ces exercices permettent aussi aux chercheurs de travailler un discours clair et précis, de prévoir de nouveaux entretiens réseaux, de se sentir soutenu et utile.

C’était le deuxième événement co-organisé par The Maze, Espace Emploi Agirc-Arrco, Right Management et Relais Amical Malakoff Médéric, et ce sera renouvelé dans un futur proche !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.